La mammographie est un examen utilisé dans le dépistage et le diagnostic des affections du sein. Elle peut permettre notamment de détecter précocement un cancer.
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
Cet examen consiste en une radiographie des seins qui permet de visualiser d’éventuelles anomalies trop petites pour être palpables. L’image est obtenue sur un film radiologique.
La mammographie n’est pas toujours suffisante, car elle ne permet pas de tout préciser. Des examens complémentaires peuvent parfois être nécessaires, comme une échographie ou une IRM.
J’ai reçu un bon pour une mammographie gratuite
Ce dépistage systématique appelé “Mammotest” est organisé pour toutes les femmes entre 50 et 69 ans et est intégralement pris en charge par la mutuelle ..
Entre 50 et 69 ans les femmes sont invitées personnellement tous les 2 ans a passer l’examen.
C’est, aujourd’hui, le moyen le plus efficace pour trouver un cancer du sein à un stade précoce et donc d’en améliorer le pronostic .
Il permet un suivi de grande qualité avec lecture des mammographies par 2 radiologues.
Comment me préparer à l’examen à la maison ?
Vous devez vous munir de votre convoncation ou de la prescription de votre médecin , et de carte de mutuelle (carte sis ) Pensez aussi à prendre avec vous vos résultats antérieurs d’imagerie (mammographies, IRM, échographies…) et vos résultats d’examen (ponction, prélèvements…) concernant vos seins.
En dehors du dépistage, ou si vous êtes encore réglée, il est mieux de réaliser cet examen durant la première partie de votre cycle, c’est-à-dire dans les 10 premiers jours qui suivent vos règles (les seins sont moins douloureux à ce moment du cycle )
Comment se déroule cet examen ?
Cet examen est réalisé par un médecin radiologue, aidé d’un technicien en radiologie .
Le médecin procède à une palpation de vos seins.
La technicienne vous demande ensuite de placer un sein dans un appareil appelé mammographe.
La mammographie est une radiographie de vos seins. Sur l’image: 1-Mammographe 2-Emplacement du sein pour la mammographie 3-Cabine de contrôle pour l’opératrice
Votre sein est placé à plat sur une première plaque, puis une seconde s’abaisse pour le comprimer progressivement, afin de faire un cliché radiologique à plat.
La plaque du bas est inclinée à 45° pour prendre un cliché de votre sein sous un autre angle.
On procédera ensuite de la même façon pour le deuxième sein.
Cet examen est-il douloureux ?
La mammographie est, en général, peu douloureuse. La compression du sein, nécessaire à une bonne qualité des clichés, est parfois désagréable.
L’examen présente-t-il des risques ?
Compte tenu des faibles doses de rayons X utilisées et des précautions prises, il n’y a pas de risque lié à la radiographie.
Combien de temps dure-t-il ?
Cet examen dure entre 20 et 30 minutes. Parfois, il peut vous être demandé de refaire un cliché s’il n’est pas d’assez bonne qualité ou si des images doivent être précisées.
Où dois-je passer cet examen ?
A votre choix, il se déroule soit dans un cabinet de radiologie, soit dans un service de radiologie ou de sénologie à l’hôpital ou dans une clinique.
Pour le mammotest, vous recevrez avec votre convocation une liste des hopitaux et des cabinets de radiologie qui pratique cet examen gratuitement.
Et les résultats ?
Les résultats peuvent faire l’objet d’une double lecture (toujours dans le cas d’un dépistage organisé).
En l’absence du second radiologue sur place, vous devrez attendre pour obtenir l’interprétation de vos clichés.
Le résultat du dépistage sera envoyé à votre médecin traitant qui recevra le compte rendu détaillé de votre mammographie.
Rangez bien vos clichés et les résultats, classez-les, et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.
La mammographie n’est en aucun cas une protection contre le cancer du sein.
Parfois, les lésions sont trop petites ou trop cachées pour être détectées. Si quelque chose vous paraît anormal entre deux mammographies de dépistage, consultez votre médecin.
La mammographie n’est en aucun cas une protection contre le cancer du sein.
Parfois, les lésions sont trop petites ou trop cachées pour être détectées. Si quelque chose vous paraît anormal entre deux mammographies de dépistage, consultez votre médecin.